Business

Tout savoir sur la traçabilité industrielle

Obligatoire dans l’espace de l’alimentation et du pharmaceutique, la traçabilité est de nos jours un enjeu majeur qui touche presque tous les domaines. Avec l’évolution du secteur industriel, elle s’avère indispensable dans les petites et grandes organisations. Plus de détails.

Qu’est-ce que la traçabilité industrielle ?

La traçabilité industrielle n’est rien d’autre que la capacité à observer l’évolution d’un produit, de sa réalisation jusqu’à son expiration. Elle permet, pour un article donné, d’identifier la provenance de ses matières de fabrication, les lieux de stockage de ses composants, toutes les phases du produit dans le flux de production, etc. La traçabilité industrielle permet également de déterminer tous les outils employés au cours de la fabrication et les clients qui se sont procuré l’article. Il s’agit d’un concept qui prend en compte toutes les étapes de la vie d’un produit.

La traçabilité logistique et la traçabilité produit

En dehors de toutes les connotations qui s’invitent au concept, on distingue deux types de traçabilités complémentaires : la traçabilité logistique, encore appelée tracking, et le type produit, également connu sous le vocable tracing.

La traçabilité logistique

Elle s’intéresse au suivi d’un produit du point de vue quantitatif. Ses principales missions consistent donc à suivre des commandes et des stocks, la réception des articles ou encore l’identification des équipements.

La traçabilité produit

Contrairement au type précédemment évoqué, la traçabilité produit se charge de suivre un produit en termes de qualité. Elle s’occupe du contrôle de la qualité des marchandises et de l’identification de tout éventuel problème. Pour garantir cette traçabilité, les sociétés peuvent employer un système de codes à barres ou de radio d’identification. La traçabilité produit permet d’optimiser la qualité des articles.